Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Alain Touraine

Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d'aujourd'hui

  • Alain Touraine
    Paris, Fayard, 2005


    Image1


    Un nuevo paradigma. Para entender el mundo de hoy
    Dans les premiers siècles de sa modernisation, l'Occident a décrit et pensé la réalité sociale en termes politiques : le désordre et l'ordre, le roi et la nation, le peuple et la révolution. Puis, avec la Révolution industrielle, le capitalisme s'est émancipé du pouvoir politique. Nous avons alors pensé et agi au nom d'un nouveau paradigme, économique et social celui ci, et parlé classes, richesses, inégalités et redistribution.
    Aujourd'hui, à l'heure de l'économie globale et de l'individualisme triomphant, la mondialisation a fait voler en éclats ces anciens modèles de sociétés. Chacun de nous, pris dans la production et la culture de masse, s'efforce de leur échapper et de se construire comme le sujet de sa propre vie. Le nouveau paradigme dans lequel nous rendons compte de ces préoccupations nouvelles est culturel. En témoignent les grandes interrogations de notre époque: quelle place faut il faire aux minorités ? La sexualité doit-elle être placée au centre de tout ? Assistons-nous au retour des religions ?
    Les anciens paradigmes étaient tournés vers la conquête du monde, avec le nouveau, c'est de nous qu'il s'agit. Et tandis que nous prenons acte de la décomposition d'un monde qui était dirigé par les hommes, nous entrons dans une société de femmes.



retour haut de page



News

  • Des Nord(s) vers les Sud(s) : Etat de la recherche sur les mobilités Le colloque, « Des nord(s) vers les sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les migrations internationales, en mettant l'accent sur la diversité des formes, des figures et des expériences des flux Nord-Sud.