Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Michel Wieviorka

L’argent

  • Sous la direction de Michel Wieviorka, avec les contributions de : R. Castel, M. d’Amato, C.-H. Filippi, L. Fontaine, P. Frémeaux, P. Jorion, D. Méda, J.-P. Page, P. Perrineau, P. Soriano, A. Toscano, P. Tuphé, P. Viveret…, Ed. Sciences Humaines, Col. Les entretiens d'Auxerre, 24 juin 2010, 248 p

    Image1


    La planète est-elle dominée par l’argent, comme nous le laisseraient penser la crise récente et les dérives auxquelles nous avons assisté ? Nos représentations du monde ont-elles cessé d’être portées par des valeurs, des idéologies, des projets, des utopies, au profit de l’argent-roi ?
    Ces interrogations se nourrissent d’un constat empirique : l’argent est aujourd’hui plus qu’hier caractérisé par sa dématérialisation. Il est devenu numérique, sa circulation est planétaire, instantanée, il est fluide et d’accès universel. Il en devient plus puissant et se déconnecte de toute signification. L’argent est-il nécessairement synonyme de mal, de domination ou d’exploitation, et pas seulement de dérives passagères qui n’appelleraient que des interventions ponctuelles de la part de la puissance publique ? À quelles conditions peut-il fonctionner comme un facteur d’émancipation personnelle, de développement et de liberté individuelle, tout en correspondant à l’intérêt collectif, à la justice sociale, à la régression des inégalités, à l’échelle de la planète ? Faut-il beaucoup attendre de la puissance publique, de l’Etat, comme si l’argent privé était moins propre que l’argent public, ou, en tout cas, l’argent contrôlé et maîtrisé par l’Etat ? Finalement, s’interroger sur l’argent, c’est réfléchir sur le lien social, sur la démocratie, sur le projet d’un monde plus juste et plus démocratique.



retour haut de page



News

  • Des Nord(s) vers les Sud(s) : Etat de la recherche sur les mobilités Le colloque, « Des nord(s) vers les sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les migrations internationales, en mettant l'accent sur la diversité des formes, des figures et des expériences des flux Nord-Sud.